En savoir plus sur les cookies

Informations sur les cookies et autres traceurs

 

Lors de la consultation du site de paiement (ci-après « le Site » Les Clients, Utilisateurs et Visiteurs des Sites sont informés via un bandeau d’information, que lors de leur visite sur les Sites, des Cookies peuvent être installés automatiquement sur leur logiciel de navigation

Sommaire

A/ Qu’est-ce qu’un cookie ?

B/ À quoi servent les cookies utilisés sur le site de paiement

C/ Liste des cookies utilisés sur le site de paiement

D/ Vos choix concernant les cookies

E/ Pour plus d'information sur les cookies

F/ Mise à jour de cette politique

 

A/ QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le termes « cookie » est un terme générique qui désigne tant un fichier texte déposé dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile ou tout autre appareil optimisé pour Internet), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne, que les technologies similaires permettant de lire ou écrire des informations sur le terminal d’un utilisateur et de suivre en combinaison avec l’usage de cookies son activité sur Internet. Certains cookies sont indispensables à l'utilisation du Site, d'autres permettent d'optimiser et de personnaliser les contenus affichés.

Un cookie ne peut pas être utilisé pour récupérer des données sur le disque dur de l’utilisateur, installer un virus, lire l’adresse e-mail de l’utilisateur ou se procurer des informations personnelles.

Un Cookie ne permet pas d’identifier directement un utilisateur (il ne contient ni noms ou prénoms), mais le navigateur de votre terminal.


B/ À QUOI SERVENT LES COOKIES UTILISÉS SUR LE SITE DE PAIEMENT

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Les cookies utilisés sur notre site de paiement permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Plusieurs types de Cookies peuvent ainsi être enregistrés dans votre terminal lorsque vous accédez à nos services à l’occasion d’une visite de notre Site :


1. Cookies techniques :

Ces Cookies et traceurs sont strictement nécessaires et toujours actifs.

Utilisés pour rendre possible votre navigation sur le Site assurer la sécurité du Site et vous permettre d’accéder aux différents produits et services du Site

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont activés qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ou être alerté de l'utilisation de ces cookies. Cependant, si cette catégorie de cookies - qui ne stocke aucune donnée personnelle - est bloquée, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Les cookies techniques sont détaillés dans la partie C


2. Les Cookies de mesure d’audience

Ces cookies sont émis par nous ou par nos prestataires techniques et nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d'en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus ou moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations collectées par ces cookies, sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, nous ne pourrons pas savoir quand vous avez réalisé votre visite sur notre site web.

Les cookies de mesure d’audience sont détaillés dans la partie C


3. Les Cookies multimédias

Les Cookies multimédias permettent de faire fonctionner un lecteur de média (audio ou vidéo) correspondant à un contenu demandé par le Client, l’Utilisateur ou le Visiteur sur les Sites.

Les cookies de multimédias sont détaillés dans la partie C


C/ LISTE DES COOKIES UTILISES SUR LE SITE DE PAIEMENT

 TrustCommander

-          TC_PRIVACY_CENTER

Utilisé pour l'affichage des catégories optin/optout dans le Privacy Center si l'utilisateur le rouvre.

Il est définit pour expirer après 1 an

-          TC_PRIVACY

Utilisé pour le stockage du statut de l'utilisateur (optin ou optout) et l'affichage de la bannière de confidentialité.

Il est définit pour expirer après 1 an

-          TCPID

Utilisé pour identifier les visiteurs exposés à la bannière de confidentialité.

Il est définit pour expirer après 1 an


ATInternet

-          Atuserid 

Utilisé pour mesurer la fréquentation du site

Il est définit pour expirer après 1 an


D/ VOS CHOIX CONCERNANT LES COOKIES

Le dépôt des cookies non strictement nécessaires à la fourniture du Site sur votre terminal suppose le recueil de votre consentement, hors cas d'exemption légale. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.


1. Refuser les cookies grâce à notre plateforme de paramétrage :

ALIAE met à votre disposition un outil simple qui vous permet de paramétrer le dépôt de cookies sur le Site et l’Application. Les choix que vous ferez grâce à cet outil ne seront valables que dans le cadre de votre navigation sur le site de paiement:

Afin de gérer vos cookies, cliquez sur "Cookies" dans le pied de page.


2. Refuser un Cookie par l’intermédiaire de votre logiciel de navigation ou de votre ordinateur

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos choix en matière de cookies. A titre d’exemples :

-          pour Internet Explorer™ : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/supprimer-et-g%C3%A9rer-les-cookies-168dab11-0753-043d-7c16-ede5947fc64d

-          pour Safari™ : https://support.apple.com/fr-fr/safari ;

-          pour Chrome™: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 ;

-          pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies ;

 

Attention, la prise en compte de vos différents souhaits concernant l’usage de cookies sur le Site repose sur un Cookie ou plusieurs Cookies déterminés. Si vous supprimez tous les Cookies enregistrés au sein de votre terminal, nous ne saurons plus quel consentement ou quel refus vous avez émis. Cela reviendra donc à réinitialiser votre consentement et vous devrez donc à nouveau refuser le ou les Cookies que vous ne souhaitez pas conserver. De même, si vous utilisez un autre navigateur Internet, vous devrez à nouveau refuser ces Cookies car vos choix, comme les cookies auxquels ils se rapportent, dépendent du navigateur et du terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) que vous utilisez pour consulter le Site.


E/ POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES COOKIES

Pour vous guider dans la démarche de limiter vos traces sur le web, si vous le souhaitez, et en ayant conscience que cela pourra dégrader votre navigation sur notre site et l'accès à nos services et/ou à votre abonnement, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : Cookies : les outils pour les maitriser


F/ MISE A JOUR DE CETTE POLITIQUE

Nous sommes susceptibles de modifier cette politique de temps à autres pour refléter les changements dans nos pratiques, pour préciser d’avantage nos pratiques ou pour assurer le respect de la réglementation, nous vous invitons par conséquent à la consulter régulièrement.

Cette information vous a-t-elle été utile ?